Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous retrouver pour parler de FEMPO la première marque française de culottes menstruelles en compagnie de sa fondatrice, Claudette Lovencin.
Avec Claudette tout commence au Canada du côté de Montréal où elle débute sa carrière au sein du groupe Bell Canada. Et puis c’est la transcanadienne quand elle s’installe à Vancouver pour un nouvel emploi au sein de la Elizabeth Fry Society qui vient en aide aux femmes, aux jeunes filles et à leurs enfants dans un contexte de criminalisation, d’incarcération et de réinsertion.
Afin de se perfectionner et de continuer à œuvrer pour ces femmes en situation de grande précarité, Claudette reprend ses études et intègre Science Po Paris. Elle retrouve, en France, celle qui est déjà son amie et qui va bientôt devenir son associée, Fanny Abes.
Au détour d’une conversation vient l’envie de se lancer dans un projet une nouvelle fois au service des femmes et autour d’un sujet qui nous concerne toutes à un moment de notre vie : les règles.
Entre syndrome du choc toxique, agents chlorés dans les serviettes hygiéniques et les tampons, impact écologique désastreux, elles la tiennent la bonne idée ; introduire en France la culotte menstruelle, lavable, réutilisable, confortable et surtout économique !
Avec 240 euros en poche, une machine à coudre, beaucoup de bonne volonté et une communauté de femmes convaincues, on peut aller loin et c’est l’histoire de FEMPO que je vous propose de découvrir dans ce nouvel épisode de SLICE !
Bonne écoute,
M. 🦉
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Musique : Country Life et Whiskey Blues de Ilya Thruhanov