Aujourd’hui Slice prends le Thalys pour poser ses micros à Bruxelles !
J’ai le plaisir de recevoir Nicolas De Laet, CEO et cofondateur de Sailsense Analytics.
Après un début de carrière au sein de deux grandes entreprises (Eurogroup Consulting et Delhaize) et à la faveur d’une transatlantique ⛵ entre copains, Nicolas et son associé, Yannick Vereerstraeten, décident de transformer leur passion commune en business.
Avec Sailsense, ils ont pour ambition de simplifier l’accès à la navigation de plaisance en agissant notamment sur les coûts de maintenance des bateaux qui peuvent parfois se révéler plus que ruineux.
Cinq ans après, et un Covid qui n’a pas ménagé les deux amis, l’entreprise propose une solution de maintenance prédictive mais pas que !
L’interface de Sailsense est un véritable cerveau électronique pour le bateau.
Grâce aux données émises par les instruments de navigation et autres systèmes embarqués, le Hub analyse les signes avant-coureurs de panne, envoie des recommandations d’optimisation de maintenance et anticipe les besoins de réparations futures. Ajoutez à cela un service d’aide à la navigation et vous entrez de plain pied dans le monde du bateau intelligent.
En mai 2022, Sailsense a racheté et fusionné avec une entreprise lyonnaise, Powerail, qui fabrique des tableaux de bord digitaux connectés.
Avec ce rapprochement, Sailsense veut soutenir encore plus la transformation numérique des acteurs de la filière nautique ou comment la donnée est mise au service d’un bateau de plaisance plus économique, plus écologique et plus sécuritaire.
J’espère que cet épisode vous plaira et je vous souhaite une très bonne écoute !
M. 🦉
N'hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages LinkedIn, Facebook et Instagram
Musiques : Tide et Country Life de Ilya Thruhanov